Conférence : Le Japon dans l’ère post-Fukushima

Asialyst et l’IHEST organisent une conférence-débat sur le thème « Le Japon dans l’ère post-Fukushima » à Paris le mercredi 8 mars 2017, de 18h30 à 20h. Intervenants : Jean-François Heimburger, spécialiste du Japon et journaliste pour Asialyst, Japon Infos et différentes publications du monde de la recherche.Mathieu Gaulène, auteur du livre « Le nucléaire en Asie : Fukushima, et après ».…

[Exclu WE] La liberté de l’information au Japon : du faux débat au réel danger

Ce week-end, découvrez librement l’un de nos articles réserves aux abonnés du CLUB Japon Infos.com. Nous vous invitons également à lire notre édito sur l’abonnement afin de comprendre notre démarche et pourquoi pas rejoindre le CLUB. Après sa dégringolade dans le classement mondial de la liberté de la presse en 2013, le Japon perdait à…

Le Japon va-t-il revenir au nucléaire ?

Le mercredi 25 mars à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) sera organisé une conférence-débat sur le retour du nucléaire au Japon avec Jean-François Heimburger, journaliste indépendant. Extrait de l’interview de Monsieur Heimburger : Quelles sont les positions du gouvernement japonais sur la question de la reprise de la production d’énergie…

La liberté de l’information au Japon : du faux débat au réel danger

Après sa dégringolade dans le classement mondial de la liberté de la presse en 2013, le Japon perdait à nouveau quelques places en 2014 : le pays est au 59e rang, avec une note le plaçant dans la catégorie « problèmes sensibles ». L’association Reporters Sans Frontières, qui réalise ce panorama depuis 2002, avance deux raisons : le système…

Croire aux barbus: à la découverte des Shôki-san de Kyôto

Des statuettes de terre cuite représentant des hommes barbus maniant une épée ornent les toitures de quelques habitations traditionnelles au Japon. Ce personnage légendaire, originaire de Chine, aurait surtout le pouvoir d’écarter les esprits malfaisants des foyers. Dans le quartier de Gion-higashi, à Kyôto, de nombreux touristes espèrent photographier une geisha en parcourant Hanami-kôji, littéralement…

Japon-Corée du Sud : les îlots de la discorde

Trois contentieux territoriaux continuent d’opposer le Japon à ses voisins, dont la Corée du Sud à propos des îlots Takeshima/Dokdo. Le week-end dernier, un vieux plan, établi par le gouvernement nippon en 1951 et qui exclurait ce territoire du Japon, a été rendu public dans la péninsule. En raison des divergences d’interprétation de leur histoire…

Après 70 ans, la dengue autochtone refait son apparition au Japon

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a indiqué mercredi qu’une jeune fille souffre du virus de la dengue. Le 27 août, le diagnostic de la dengue, surnommée la « grippe tropicale », a été confirmé chez une jeune fille qui souffrait d’une fièvre d’installation brutale associée à des douleurs. Chaque année, environ…

Le premier panneau Glico était rouge et blanc

Les couleurs de la première enseigne Glico, installée il y a près de 80 ans dans le quartier de Namba à Ôsaka, ont été dévoilées. Dans son numéro de mercredi dernier, le quotidien Asahi Shimbun indique en première page que les néons étaient rouges et blancs. Dans le quartier de Namba trône depuis 1998 le…