Baisse de la consommation des ménages japonais

La dépense des ménages au Japon a chuté de manière inattendue en juillet par rapport à l’année précédente après la pointe du mois dernier. Ces données ont remis en doute la durabilité d’une reprise économique axée sur la demande intérieure considérée comme essentielle pour stimuler l’inflation. Les données maintiennent la pression sur les législateurs pariant […]

Taux de chômage en baisse au Japon

Le gouvernement japonais a annoncé ce vendredi que le taux de chômage au Japon est tombé à 2,8% en février dernier, soit le taux le plus bas enregistré en plus de 22 ans. Le ratio Offre/Demande reste inchangé à 1,43 depuis janvier dernier ; ce qui signifie que pour 100 candidats, 143 postes étaient disponibles. Le ministère des Affaires intérieures…

30% des résidents étrangers souffriraient de discrimination

D’après une enquête menée par le Ministère de la Justice entre novembre et décembre 2016, un résident étranger sur trois aurait subit des remarques discriminantes au cours des cinq dernières années. L’enquête, diffusée le 31 mars, indique que 29,8% des répondants ont souvent ou parfois été confrontés à des commentaires offensants. Au sein de ce groupe, 53,3% ont déclaré que…

La Fondation France-Japon de l’EHESS recrute

La Fondation France-Japon de l’EHESS recrute actuellement des chercheurs de niveau senior et junior pour des chaires proposées par le Centre d’Etudes Avancées Franco-Japonaises de Paris (CEAFJP). Le CEAFJP est une plate-forme de recherche et d’échange coordonnée par la Fondation France-Japon de l’EHESS. L’objectif du Centre est de soutenir les chercheurs qui souhaiteraient travailler entre 6 et…

Crowdfunding : Pourquoi un tel objectif ?

Vous avez consulté vos 5 articles de bienvenue ce mois-ci ! Pour continuer votre lecture sur Japon infos et ne rien manquer de l’actualité et de l’information japonaise : Inscrivez-vous gratuitement et consultez la lecture des articles de ces 30 derniers jours. Ou accédez à Japon infos sans limite en vous abonnant pour bénéficiez d’un accès exclusif au site et à tous ses avantages réservés aux membres…

La discrimination LGBT sur le lieu de travail bientôt considérée comme harcèlement sexuel

Le ministère du Travail a décidé lundi 27 juin que la discrimination envers les minorités sexuelles dans le milieu du travail sera désormais considérée comme du harcèlement sexuel. Il projette ainsi de le rajouter dans ses lignes directrices à destination des employeurs. Un comité travaillant pour le Conseil de la politique du travail au sein…