Le taux de soutien du Cabinet d’Abe chute à 35,8%

La côte d’approbation du Cabinet du Premier Ministre Shinzô Abe n’a jamais été aussi basse. En chute de 9,1 points depuis juin, le taux de 35,8% est du jamais vu depuis qu’Abe est en place, soit depuis 2012. Les taux de soutien du Cabinet ont chuté depuis que les partis au pouvoir ont forcé le […]

Débat sur la réforme de la Constitution à la Diète

La Commission chargée du débat sur la réforme constitutionnelle s’est réunie mercredi 16 novembre pour la 1ère fois depuis les élections de la Chambre des conseillers en juillet dernier. Le camp favorable à la réforme, le Parti Libéral Démocrate (PLD) et ses alliés, avait alors remporté les deux tiers des sièges nécessaires pour proposer des amendements…

La coalition au pouvoir remporte les élections de la chambre haute avec plus de deux tiers des sièges

La coalition LDP-Kômeitô au pouvoir a remporté une victoire écrasante lors de l’élection de la Chambre des conseillers ce dimanche, donnant aux forces pro-révision de la Constitution la majorité des deux tiers nécessaires pour initier le premier référendum constitutionnel du Japon. Quatre des partis en faveur de la révision constitutionnelle, y compris le bloc LDP-Kômeitô…

La popularité du gouvernement Abe en chute

Le 19 septembre, le Parti Libéral Démocrate (PLD) a fait adopter, avec grande difficulté, les lois sur la défense malgré une forte opposition. Le mécontentement du côté des japonais se fait toujours plus forte comme en témoigne la côte de popularité du gouvernement en baisse. Selon un sondage mené par l’agence Kyodo News, seulement 38,9%…

Shinzô Abe réélu sans surprise à la tête du PLD

Seul candidat à sa succession lors de l’élection interne du PLD, Shinzô Abe continuera de diriger le premier mouvement politique du Japon pour les trois années à venir.  Nous vous en parlions la semaine passée, Shinzô Abe, unique candidat en lice à pourvoir la direction du Parti Libéral Démocrate, a été réélu d’office. Cette élection, initialement…

Abe : des contestations mais une singulière absence d’opposition

Au lendemain d’immenses manifestations contre sa politique et sous le feu constant des critiques du peuple, le Premier ministre Abe demeure, malgré lui,  un personnage primordial du monde politique japonais. Ces dernières semaines ont été le théâtre d’une vague contestataire probablement sans précédent dans le second mandat de Shinzô Abe. En effet, le Premier ministre…

Nouvelle vague de protestation contre la loi de défense du gouvernement

Depuis l’adoption de la réforme du gouvernement Abe jeudi 16 juillet, les protestataires se font de plus en plus nombreux. Samedi 18 juillet, on pouvait voir devant le bâtiment de la Diet plus de 5000 personnes brandissant des affiches sur lesquelles on pouvait lire « Nous ne tolérerons pas la politique d’Abe ». L’affiche en question a…

La Diète adopte la loi de défense du gouvernement Abe

Ce jeudi 16 juillet, la loi de sécurité, une des mesures phares de Shinzô Abe a été adoptée par la Chambre basse de la Diète réunie en session plénière Le projet de loi concernant la réinterprétation du 9e article de la Constitution, qui permettrait aux Forces Japonaises d’Autodéfense d’intervenir à l’extérieur du pays, est sans…

Des milliers de personnes devant la Diète

Des milliers de personnes se sont réunies dimanche 14 juin pour exprimer leur opposition au projet de Shinzô Abe d’élargir le rôle des Forces japonaises d’autodéfense (FJA) Selon les organisateurs ils étaient plus de 25 000 à s’être réunis devant la Diète dimanche. On pouvait lire entre autre sur les bannières des manifestants « Ne détruisez…

Impopularité de la réforme sur la sécurité

Dimanche 7 juin à Shinjuku, des manifestants ont exprimé leur opposition face à la réforme sur la sécurité en marge d’un meeting public ayant pour but de la promouvoir. Le Parti Libéral Démocrate (PLD) a mené dimanche 7 juin un peu partout au Japon des meetings publics afin de rassurer les gens sceptiques à sa réforme.…