Le Japon dépasse son quota de pêche

Le gouvernement a annoncé jeudi que le Japon avait dépassé son quota annuel de pêche de thon rouge du Pacifique, enfreignant l’engagement international passé en 2015. Le quota de pêche du thon rouge, classé comme espèce menacée, a été plafonné il y a deux ans à 4,007 tonnes de poissons pêchés à l’année, et ce […]

Où mettre les déchets radioactifs d’une centrale nucléaire ?

Après l’annonce du démantèlement de cinq réacteurs dans quatre centrales nucléaires japonaises, le problème de savoir quoi faire des 26 820 tonnes de déchets radioactifs qui en découlent se pose. En réponse, il semble que les exploitants des différentes centrales n’aient pas encore trouvé de sites d’élimination, tandis que les gouvernements locaux restent peu enclins à  stocker les déchets sur […]

Démantèlement de plusieurs réacteurs nucléaires

La Commission de réglementation de l’énergie nucléaire a approuvé mardi le démantèlement de cinq réacteurs vieillissants dans quatre centrales nucléaires ; une première depuis les réglementations mises en place en 2011, interdisant l’exploitation de réacteurs de plus de 40 ans. Le démantèlement concernerait les réacteurs n° 1 et 2 de la centrale Mihama de l’exploitant Kansai Electric Power dans la préfecture […]

Des signes d’espoir pour les producteurs et pêcheurs japonais

Alors que le 11 mars dernier marquait les 6 ans de la catastrophe nucléaire de Fukushima, les restrictions sur l’importation de produits issus de la pêche et de l’agriculture japonaise sont toujours en cours dans certains pays, comme la Chine, la Corée du Sud ou encore la Russie. Pourtant, des signes encourageants commencent à se voir. Quelques pays restent…

Imbroglio autour de la relocalisation du marché aux poissons de Tsukiji

Le célèbre marché aux poissons de Tsukiji devait prochainement déménager au marché de Toyosu dans l’arrondissent de Kôtô. Cependant la Gouverneure de la capitale nipponne, Yuriko Koike, a décidé d’interrompre la procédure pour des raisons de sécurité. En effet le terrain mis à disposition par le gouvernement de Tôkyô est pollué. Situé sur le front…

Conférence : Comprendre l’industrie aéronautique japonaise d’aujourd’hui et ses enjeux dans l’avenir

Le Toulouse Japan Business Club organise, ce 6 septembre, une conférence « Comprendre l’industrie aéronautique japonaise d’aujourd’hui et ses enjeux dans l’avenir » présentée par M. Masashi Komenoi. Manager basé au bureau de Tokyo dans la division « Industrie aéronautique et spatiale » d’un cabinet de conseil qui dispose d’un réseau international de plus d’une centaine de…

71 % des entreprises japonaises exploitent les « stagiaires » des pays en développement

Pour palier au vieillissement de sa population et au manque de main d’œuvre, le Japon fait appel aux pays en développement grâce au « programme de formation de stagiaires techniques » mis en place par l’Organisation japonaise pour la coopération dans la formation internationale. Mais ces « stagiaires » sont bien souvent exploités comme des travailleurs à bas coût.…

La ligne shinkansen entre Paris et Tôkyô ouvrira en 2030

Après une année de négociations mouvementées, la Central Japan Railway et la SNCF ont finalisé mercredi les modalités du projet très attendu d’une ligne de train à grand vitesse entre Paris et Tōkyō. L’accord des deux compagnies ferroviaires a également reçu jeudi l’aval du Ministère des Territoires, des Infrastructures et des Transports japonais, puis du Ministère…

Un industriel allemand s’immisce dans les affaires nippo-australiennes

Selon l’industriel allemand Hans Atzpodien, à la tête du groupe ThysennKrupp, signer un contrat pour l’achat de sous-marins avec le Japon serait mauvais pour les relations qu’entretient l’Australie avec la Chine. Le groupe allemand ThysennKrupp Marine Systems, le géant japonais Mitsubishi et l’industriel français DCNS concourent actuellement pour répondre à l’appel d’offre de l’Australie pour…

Fin du marathon judiciaire pour un employé d’Olympus

Jeudi 19 février, un employé de la compagnie Olympus a finalement remporté son combat judiciaire contre l’entreprise commencé en 2012. Masaharu Hamada, 55 ans, a déposé plainte contre Olympus au Tribunal du district de Tôkyô en 2012, demandant 26 millions de yens pour dommages et intérêts. Il jugeait en effet que sa société ne le traitait…