Le taux de soutien du Cabinet d’Abe chute à 35,8%

La côte d’approbation du Cabinet du Premier Ministre Shinzô Abe n’a jamais été aussi basse. En chute de 9,1 points depuis juin, le taux de 35,8% est du jamais vu depuis qu’Abe est en place, soit depuis 2012. Les taux de soutien du Cabinet ont chuté depuis que les partis au pouvoir ont forcé le […]

Baisse du nombre d’enfants : un nouveau record atteint

Le nombre d’enfants de moins de 15 ans au Japon est descendu à 16,7 millions, un nouveau record pour l’archipel. On enregistre une baisse de 160 000 par rapport à l’année précédente, une diminution pour la 41e année consécutive. Selon les chiffres du gouvernement, il y aurait 8,28 millions de garçons et 7,88 millions de…

Reconstruction d’une ville dans le Tôhoku

Trois ans et demi après la catastrophe de 2011, le gouvernement continue de développer des projets de réinstallation pour les familles sinistrées.  Le Japon se remet doucement de la triple catastrophe de mars 2011. Petit à petit, le gouvernement débloque des aides dans tout le Japon pour les sinistrés touchés par le séisme, par le tsunami ou par l’accident nucléaire.…

La population japonaise chute pour la 5e année consécutive

Rien ne semble enrayer le déclin de la population japonaise. La dernière enquête démographique, publiée aujourd’hui par le ministère des Affaires internes et des Communications, montre une baisse de plus de 240 000 habitants en un an. L’enquête, menée à partir des données sur le nombre de résidents au 1er janvier de cette année, nous…

Nombre d’enfants de moins de 15 ans : 33e chute consécutive

Le Japon vient de battre son propre record : le nombre d’enfants de moins de 15 ans vient encore de chuter pour la 33e fois consécutive. Leur nombre est d’environ 16 millions, représentant ainsi seulement 12,8% de la population. Les chiffres ont été publiés par le ministère de l’Intérieur le 4 mai, un jour avant…