Des armes nucléaires sur le sol japonais ?

Suite à l’escalade des tensions autour de la péninsule coréenne, Shigeru Ishiba, ancien Ministre de la Défense et membre important du Parti Libéral Démocrate, souhaite ouvrir le débat sur les armes nucléaires au Japon. En 1967, l’Archipel a adopté les trois principes qui sont qu’il ne possédera pas, ne développera pas et ne permettra pas […]

Le taux de soutien du Cabinet d’Abe chute à 35,8%

La côte d’approbation du Cabinet du Premier Ministre Shinzô Abe n’a jamais été aussi basse. En chute de 9,1 points depuis juin, le taux de 35,8% est du jamais vu depuis qu’Abe est en place, soit depuis 2012. Les taux de soutien du Cabinet ont chuté depuis que les partis au pouvoir ont forcé le […]

Tabac : entre législations et blocages, la situation stagne

Face à la forte résistance des législateurs du Parti Libéral Démocrate (PLD), le gouvernement japonais peine à interdire la cigarette dans les lieux accessibles au public. Le PLD défend entre autre « les droits des fumeurs et la nécessité de protéger l’industrie du tabac« . Cette réticence à voter une loi antitabac, interdisant de fumer dans les lieux publics, pourrait  toutefois entrer […]

Le Japon pourrait s’armer contre la Corée du Nord

Ce jeudi, le parti libéral-démocrate (PLD), actuellement au pouvoir, a exhorté le gouvernement de Shinzô Abe à s’armer plus efficacement afin d’être à même d’empêcher, voire de répondre, à toute éventuelle attaque provenant de Corée du Nord. Alors qu’une conférence sur le désarmement nucléaire s’est tenue aux Etats-Unis le 27 janvier, le PLD vient de demander au…

Possible abdication de l’Empereur pour janvier 2019

Le gouvernement japonais songe à accélérer l’abdication de l’Empereur Akihito au profit de son fils héritier le Prince Naruhito qui pourrait accéder au trône dès le 1er janvier 2019. Jusque-là, les successions se faisaient suite au décès de l’Empereur. Mais cette fois-ci, Akihito pourrait, à titre exceptionnel, se retirer le 31 décembre 2018 et son…

Shinzô Abe remanie son Cabinet ministériel

Ce mercredi 3 août, le Premier ministre Shinzô Abe a effectué son troisième remaniement ministériel depuis son retour en décembre 2012. Sur son ancien Cabinet composé de 19 ministres, Shinzô Abe en a conservé 8 dont son bras droit le Secrétaire général du Cabinet Yoshihide Suga, le Ministre des Finances Tarô Asô et le Ministre…

Yuriko Koike, première femme à la tête de Tôkyô

Suite à la démission de Yoichi Masuzoe pris dans des scandales financiers, des élections anticipées ont été organisées ce dimanche 31 juillet pour élire le nouveau Gouverneur de Tôkyô. Et pour la première fois c’est une femme, la conservatrice Yuriko Koike, qui remporte le poste. Outre l’élection de Yuriko Koike avec 44% des voix, ce…

La coalition au pouvoir remporte les élections de la chambre haute avec plus de deux tiers des sièges

La coalition LDP-Kômeitô au pouvoir a remporté une victoire écrasante lors de l’élection de la Chambre des conseillers ce dimanche, donnant aux forces pro-révision de la Constitution la majorité des deux tiers nécessaires pour initier le premier référendum constitutionnel du Japon. Quatre des partis en faveur de la révision constitutionnelle, y compris le bloc LDP-Kômeitô…

La bataille pour la Chambre des conseillers est lancée

À un peu plus d’un mois des élections pour la Chambre des conseillers (chambre haute), l’opposition se prépare à l’échéance et attaque le Parti Libéral Démocrate (PLD) sur sa loi sur la sécurité. Alors que Shinzô Abe repoussait la hausse de la taxe sur la consommation il y a quelques jours, ce n’est pas cela…

Abe toujours déterminé à amender la Constitution au cours de son mandat

Shinzô Abe, durant une réunion de la Commission budgétaire de la Chambre Haute le 2 mars, a réitéré sa volonté de modifier la Constitution pacifiste. « Amender la Constitution est l’une des ambitions politiques du Parti Libéral Démocrate depuis sa fondation, et nous avions fait campagne pour cela lors des précédentes élections à la Chambre Basse (en…