Les troupes japonaises se retirent du Soudan du Sud

Dans un contexte tendu aux violences accrues, le Japon a procédé lundi à un début de rapatriement de ses troupes localisées au Soudan du Sud depuis 5 ans. Cela met fin à sa mission de maintien de la paix au sein des Nations Unies. Le Premier Ministre Shinzô Abe l’avait annoncé en mars dernier, les Forces […]

Abe en visite en Grande-Bretagne et Scandinavie

Le gouvernement japonais a annoncé jeudi que le Premier ministre Shinzô Abe se rendrait probablement au Royaume-Uni et en Scandinavie à la fin du mois d’avril. Shinzô Abe a déjà annoncé sa visite en Russie pour les 27 et 28 avril prochain. A ces dates, s’ajouteront donc un passage en Grande-Bretagne, en Finlande, Norvège Suède et au Danemark. Le […]

Le Japon condamne l’attaque terroriste en Russie

Le Premier ministre japonais Shinzô Abe a condamné mardi l’attaque terroriste en Russie et a apporté son soutien à l’égard de Moscou. « Nous ne tolérerons pas d’acte terroriste » a affirmé Shinzô Abe, en référence à l’explosion survenue dans le métro de Saint-Petersbourg lundi, et où 14 personnes ont trouvé la mort. « Nous devons travailler en étroite collaboration avec la communauté…

Nouvelle rencontre entre Abe & Poutine fin avril

Le Premier ministre Shinzô Abe envisage de se rendre en Russie du 27 au 28 avril pour discuter avec Vladimir Poutine du différend territorial qui divise le Japon et la Russie depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Shinzô Abe envisage de se rendre à Moscou ou à Saint-Pétersbourg à la fin du mois d’avril afin…

Le Japon pourrait s’armer contre la Corée du Nord

Ce jeudi, le parti libéral-démocrate (PLD), actuellement au pouvoir, a exhorté le gouvernement de Shinzô Abe à s’armer plus efficacement afin d’être à même d’empêcher, voire de répondre, à toute éventuelle attaque provenant de Corée du Nord. Alors qu’une conférence sur le désarmement nucléaire s’est tenue aux Etats-Unis le 27 janvier, le PLD vient de demander au…

Réforme du travail : réduction des heures supplémentaires

À l’occasion d’une future réforme du travail, un comité gouvernemental a dévoilé mardi son plan d’action visant à réduire les heures supplémentaires au travail et assurer une certaine égalité de traitement entre les employés. Suite à un accord établi entre Keidanren, le plus puissant lobby d’affaires au Japon, et le syndicat Rengo, le Premier Ministre Shinzô Abe, à…

Le pape François pourrait se rendre au Japon en 2018

Le gouvernement japonais a annoncé que le pape François envisageait une visite au Japon pour 2018. Lors de sa visite au Vatican le 22 mars, Katsuyuki Kawai, conseiller spécial du Premier Ministre Shinzô Abe, a rencontré le secrétaire d’Etat du Vatican, Pietro Parolin. C’est à cette occasion qu’il aurait invité le pape François à se rendre au…

Un nouveau projet de loi « anti-conspiration » controversé

Dans sa lutte contre le crime organisé, le gouvernement Abe a annoncé ce 21 mars un nouveau projet de loi anti-conspiration controversé. Il permettra notamment de punir un individu se préparant à commettre un crime mais ne l’ayant pas encore fait. Une annonce qui a provoqué le rassemblement de près de 300 personnes devant le bureau…

France – Japon : coopération dans le nucléaire & la sécurité

A travers la rencontre entre le Premier Ministre, Shinzô Abe, et le Président de la République, François Hollande, le 20 mars à Paris, la France et le Japon réaffirment leur coopération dans les domaines du nucléaire et de la sécurité. La France et le Japon souhaitent un « ordre maritime libre et ouvert » dans la région Asie-Pacifique, a déclaré le Premier Ministre japonais…