TECPO veut relancer la centrale nucléaire Kashiwazaki-Kariwa

Tokyo Electric Power Co., appelée TEPCO, souhaite redémarrer sa centrale nucléaire Kashiwazaki-Kariwa dans la préfecture de Niigata, en avril 2019 au plus tôt. Alors que TEPCO n’en est pas à sa première annonce du genre, la multinationale japonaise a de nouveau insisté en avril dernier sur son souhait de réouvrir la centrale Kashiwazaki-Kariwa dans la ville de Kashiwazaki, préfecture […]

Démantèlement de plusieurs réacteurs nucléaires

La Commission de réglementation de l’énergie nucléaire a approuvé mardi le démantèlement de cinq réacteurs vieillissants dans quatre centrales nucléaires ; une première depuis les réglementations mises en place en 2011, interdisant l’exploitation de réacteurs de plus de 40 ans. Le démantèlement concernerait les réacteurs n° 1 et 2 de la centrale Mihama de l’exploitant Kansai Electric Power dans la préfecture […]

Démantèlement du réacteur 1 de Fukushima 2

Suite à des pressions d’élus locaux, du gouvernement et de résidents afin de statuer sur la question, TEPCO vient d’annoncé le démantèlement du réacteur 1 de la centrale n°2 de Fukushima. Le réacteur n°1, qui semble être celui qui a subi le plus de dommage durant la catastrophe de 2011, devrait être démantelé prochainement. L’entreprise…

Des signes d’espoir pour les producteurs et pêcheurs japonais

Alors que le 11 mars dernier marquait les 6 ans de la catastrophe nucléaire de Fukushima, les restrictions sur l’importation de produits issus de la pêche et de l’agriculture japonaise sont toujours en cours dans certains pays, comme la Chine, la Corée du Sud ou encore la Russie. Pourtant, des signes encourageants commencent à se voir. Quelques pays restent…

Masao Uchibori critique le discours du 11 mars d’Abe

Le gouverneur de la préfecture de Fukushima, Masao Uchibori, a émis quelques critiques ce lundi 13 mars, suite au discours de commémoration des 6 ans de la catastrophe du 11 mars de Shinzô Abe.  En effet, durant son discours, le Premier Ministre aurait évité de parler de la catastrophe comme d’un « accident nucléaire ». Un fait que le…

Catastrophe du Tôhoku : 6 ans

Cela fait 6 ans jour pour jour que la côte nord-est du Japon a été touchée par une triple catastrophe. Le 11 mars 2011, le Tôhoku est secoué par un violent séisme qui entrainera un tsunami meurtrier. Et les jours qui suivirent verront débuter une crise nucléaire toujours non résolue à l’heure actuelle. Pour rappel,…

Conférence : Le Japon dans l’ère post-Fukushima

Asialyst et l’IHEST organisent une conférence-débat sur le thème « Le Japon dans l’ère post-Fukushima » à Paris le mercredi 8 mars 2017, de 18h30 à 20h. Intervenants : Jean-François Heimburger, spécialiste du Japon et journaliste pour Asialyst, Japon Infos et différentes publications du monde de la recherche.Mathieu Gaulène, auteur du livre « Le nucléaire en Asie : Fukushima, et après ».…

Progression ralentie pour le robot nettoyeur

Le robot de nettoyage envoyé pour localiser le combustible fondu à l’intérieur du réacteur n°2 de la centrale nucléaire Fukushima-1 et le nettoyer s’est vu rapatrié avant d’avoir accompli sa tâche à cause des fortes radiations mesurées à l’intérieur. Alors qu’un niveau important de radiation avait été mesuré fin janvier près du combustible, la situation semble stagner puisque…

Niveau record de radiation à Fukushima

D’après la multinationale TEPCO (Tokyo Electric Power Company), le niveau de radiation relevé dans le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fukushima-1 a atteint les 530 sieverts par heure. Un niveau encore jamais atteint depuis la catastrophe de mars 2011.   Grâce l’analyse de photos prises le 30 janvier dernier de l’intérieur du réacteur N°…