Des signes d’espoir pour les producteurs et pêcheurs japonais

Alors que le 11 mars dernier marquait les 6 ans de la catastrophe nucléaire de Fukushima, les restrictions sur l’importation de produits issus de la pêche et de l’agriculture japonaise sont toujours en cours dans certains pays, comme la Chine, la Corée du Sud ou encore la Russie. Pourtant, des signes encourageants commencent à se voir. Quelques pays restent…

Masao Uchibori critique le discours du 11 mars d’Abe

Le gouverneur de la préfecture de Fukushima, Masao Uchibori, a émis quelques critiques ce lundi 13 mars, suite au discours de commémoration des 6 ans de la catastrophe du 11 mars de Shinzô Abe.  En effet, durant son discours, le Premier Ministre aurait évité de parler de la catastrophe comme d’un « accident nucléaire ». Un fait que le…

Conférence : Le Japon dans l’ère post-Fukushima

Asialyst et l’IHEST organisent une conférence-débat sur le thème « Le Japon dans l’ère post-Fukushima » à Paris le mercredi 8 mars 2017, de 18h30 à 20h. Intervenants : Jean-François Heimburger, spécialiste du Japon et journaliste pour Asialyst, Japon Infos et différentes publications du monde de la recherche.Mathieu Gaulène, auteur du livre « Le nucléaire en Asie : Fukushima, et après ».…

Fin des aides pour certains réfugiés de Fukushima

12 000 ménages évacués après la catastrophe de Fukushima ont délivré fin octobre une pétition de 200 000 signatures aux politiciens de Tôkyô où ils demandaient l’extension de l’allocation de logement qu’ils touchaient jusque-là. Le département de Fukushima avait annoncé en juin 2015 la fin de l’assistance aux personnes évacuées des zones situées en dehors des zones…