Le taux de soutien du Cabinet d’Abe chute à 35,8%

La côte d’approbation du Cabinet du Premier Ministre Shinzô Abe n’a jamais été aussi basse. En chute de 9,1 points depuis juin, le taux de 35,8% est du jamais vu depuis qu’Abe est en place, soit depuis 2012. Les taux de soutien du Cabinet ont chuté depuis que les partis au pouvoir ont forcé le […]

Réforme du travail : réduction des heures supplémentaires

À l’occasion d’une future réforme du travail, un comité gouvernemental a dévoilé mardi son plan d’action visant à réduire les heures supplémentaires au travail et assurer une certaine égalité de traitement entre les employés. Suite à un accord établi entre Keidanren, le plus puissant lobby d’affaires au Japon, et le syndicat Rengo, le Premier Ministre Shinzô Abe, à…

Débat sur la réforme de la Constitution à la Diète

La Commission chargée du débat sur la réforme constitutionnelle s’est réunie mercredi 16 novembre pour la 1ère fois depuis les élections de la Chambre des conseillers en juillet dernier. Le camp favorable à la réforme, le Parti Libéral Démocrate (PLD) et ses alliés, avait alors remporté les deux tiers des sièges nécessaires pour proposer des amendements…

Réforme de la Constitution : les opposants se mobilisent

Ce 3 mai, la Constitution japonaise a soufflé sa 68e bougie. Cela a été de nouveau l’occasion pour ceux qui sont pour une révision de la Constitution pacifique et ceux qui sont contre de ré-affirmer leurs positions. Le gouvernement en place sait qu’il n’a pas l’avantage face à la population qui est toujours majoritairement contre la…

Le droit de vote devrait passer de 20 à 18 ans

Une proposition de loi soumise durant la dernière session de la Diète ce vendredi 6 février devrait faire passer le droit de vote des japonais de 20 à 18 ans. Cette nouvelle réforme a été approuvée par la coalition au pouvoir (Le Parti Libéral Démocrate et le Kômeito) ainsi que par quatre partis d’opposition. Obtenant ainsi la majorité…