Le premier exercice antiterroriste dans une centrale nucléaire

Le premier exercice de simulation d’attaque de drone sur une centrale nucléaire a eu lieu ce lundi 19 juin dans la préfecture d’Ehime. 60 policiers et gardes côtiers locaux ont participé à l’exercice à la centrale d’Ikata à Ehime en simulant l’hypothèse d’un drone volant d’un bateau et plaçant un explosif improvisé dans les locaux […]

Décision prise de relancer de nouveaux réacteurs à Kyūshū

Un tribunal de district a refusé une requête proposée par des habitants de Kyūshū et a relancé deux réacteurs ce mardi 13 juin. Les résidents locaux concernés, au nombre de 230, se sont vus refuser leur demande de bloquer les réacteurs n°3 et n°4 à la centrale Genkai dans la préfecture de Saga. Le site, […]

Démantèlement du réacteur 1 de Fukushima 2

Suite à des pressions d’élus locaux, du gouvernement et de résidents afin de statuer sur la question, TEPCO vient d’annoncé le démantèlement du réacteur 1 de la centrale n°2 de Fukushima. Le réacteur n°1, qui semble être celui qui a subi le plus de dommage durant la catastrophe de 2011, devrait être démantelé prochainement. L’entreprise…

Progression ralentie pour le robot nettoyeur

Le robot de nettoyage envoyé pour localiser le combustible fondu à l’intérieur du réacteur n°2 de la centrale nucléaire Fukushima-1 et le nettoyer s’est vu rapatrié avant d’avoir accompli sa tâche à cause des fortes radiations mesurées à l’intérieur. Alors qu’un niveau important de radiation avait été mesuré fin janvier près du combustible, la situation semble stagner puisque…

Niveau record de radiation à Fukushima

D’après la multinationale TEPCO (Tokyo Electric Power Company), le niveau de radiation relevé dans le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fukushima-1 a atteint les 530 sieverts par heure. Un niveau encore jamais atteint depuis la catastrophe de mars 2011.   Grâce l’analyse de photos prises le 30 janvier dernier de l’intérieur du réacteur N°…

Le Japon redémarre avec l’énergie nucléaire

Pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, une centrale nucléaire a été remise en marche au Japon. Décision très attendue par l’industrie nipponne, la nouvelle est loin de faire l’unanimité parmi les citoyens japonais.     Ce mardi 11 août, le réacteur n°1 de la centrale de Sendai, située dans la préfecture…

Le traitement des eaux contaminées du réacteur n°1 de Fukushima terminé ?

Mercredi, il a été annoncé par Tepco (Tôkyô Electric Power Co.) que le traitement des eaux contaminées du premier réacteur était terminé.    Cela fait quatre ans depuis la catastrophe du 11 mars 2011 et le traitement de l’eau radioactive a été retardé en raison de problèmes avec les principales installations du traitement des eaux. Tepco a donc annoncé le…

Fukushima : les opérations avancent dans le réacteur n°4

Ce mercredi 5 novembre, l’opérateur Tepco a annoncé avoir terminé de retirer le combustible utilisé qui était stocké dans la piscine du bâtiment du réacteur n°4. 1 331 barres, regroupées en ensemble, ont été retirées de la piscine de stockage qui se trouvait au dernier étage du bâtiment. Cette salle avait été frappée par une…