Le taux de soutien du Cabinet d’Abe chute à 35,8%

La côte d’approbation du Cabinet du Premier Ministre Shinzô Abe n’a jamais été aussi basse. En chute de 9,1 points depuis juin, le taux de 35,8% est du jamais vu depuis qu’Abe est en place, soit depuis 2012. Les taux de soutien du Cabinet ont chuté depuis que les partis au pouvoir ont forcé le […]

Un nouveau projet de loi « anti-conspiration » controversé

Dans sa lutte contre le crime organisé, le gouvernement Abe a annoncé ce 21 mars un nouveau projet de loi anti-conspiration controversé. Il permettra notamment de punir un individu se préparant à commettre un crime mais ne l’ayant pas encore fait. Une annonce qui a provoqué le rassemblement de près de 300 personnes devant le bureau…

Le Japon réfute les accusation de D. Trump

A dix jours à peine d’une rencontre entre Shinzô Abe et Donald Trump, le gouvernement japonais et les responsables financiers du pays ont réfuté les accusations du Président américain selon lesquelles le Japon manipulerait les marchés des devises dans le but de dévaluer sa monnaie. Mardi dernier, Donald Trump avait en effet affirmé que Tôkyô et Pékin…

Le Japon contre la statue des femmes de réconfort

Le gouvernement japonais s’est fermement opposé à l’installation d’une statue en l’honneur des femmes de réconfort sur l’une des îles disputées de Takeshima. Des membres de l’assemblée locale de la province de Gyeonggi, en Corée du Sud, ont annoncé en début de semaine leur intention d’ériger une nouvelle statue sur les îles de Takeshima (appelées Dokdo pour…

Le gouvernement va se pencher sur la question de l’abdication

Le gouvernement de Shinzô Abe pourrait faire une loi spéciale pour l’abdication de l’Empereur Akihito mais sans pour autant modifier drastiquement la Loi de la maison impériale. Le 8 août dernier l’Empereur avait exprimé son intention d’abdiquer lors d’un message télévisé. Il avait notamment invoqué sa faiblesse physique due à son âge. Cependant, la Loi…

Shinzô Abe remanie son Cabinet ministériel

Ce mercredi 3 août, le Premier ministre Shinzô Abe a effectué son troisième remaniement ministériel depuis son retour en décembre 2012. Sur son ancien Cabinet composé de 19 ministres, Shinzô Abe en a conservé 8 dont son bras droit le Secrétaire général du Cabinet Yoshihide Suga, le Ministre des Finances Tarô Asô et le Ministre…

Katsunobu Katô chargé d’inverser la tendance démographique.

Katsunobu Katô, ancien fonctionnaire au Ministère de la Finance agé de 59 ans, a été nommé mercredi à un nouveau poste de ministre au Cabinet. Il aura pour tâche de trouver des solutions afin d’enrayer le déclin démographique, ainsi que la perte en population active dans un Japon vieillissant. Les deux objectifs importants sous sa responsabilité…

Remaniement du gouvernement japonais

La semaine dernière, mercredi 3 septembre, le Premier ministre japonais, Shinzô Abe, remaniait son gouvernement. Une cérémonie a eu lieu au Palais impérial et plus tard dans la journée, les ministres ont tenu leur premier conseil. Malgré le remaniement, la priorité reste identique : la revitalisation de l’économie japonaise. Shinzô Abe a déclaré : «…